Balayer devant sa porte : Aurélien Rousseau répond à François Bayrou

Entrevue 1

L’ex-ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, désormais candidat du nouveau Front Populaire, a répondu sèchement ce jeudi 20 juin aux critiques de François Bayrou concernant son changement de camp politique. Ce dernier avait critiqué le revirement de Rousseau, rappelant son implication passée dans la réforme des retraites.

Le Contexte des Attaques de Bayrou

François Bayrou, président du MoDem, avait fustigé Aurélien Rousseau lors d’une intervention sur Sud Radio le 18 juin. Bayrou avait souligné l’ironie de voir Rousseau, l’un des auteurs de la réforme des retraites en tant qu’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne et ministre de la Santé, devenir le porte-étendard d’un programme prônant l’abrogation de cette même réforme. « Mes enfants quand ils parlent de ça ils disent ‘ils sont nés avant la honte’. C’est exactement ce que je ressens », avait déclaré Bayrou, vantant par ailleurs sa propre fidélité à ses valeurs.

La Réplique de Rousseau

En réponse sur franceinfo, Aurélien Rousseau a évoqué un échange avec « un certain François B. » le jour de sa démission, le 19 décembre, en réaction au vote de la loi sur l’immigration. Rousseau a rappelé que François Bayrou lui avait assuré qu’il ne voterait jamais cette loi avec les députés du MoDem, avant de voter le soir-même aux côtés du Rassemblement national.

Rousseau a également cherché à dissiper les critiques le qualifiant d’ »architecte de la réforme des retraites ». Il a affirmé que cette réforme était une initiative présidentielle à laquelle il avait contribué, sans pour autant être ministre des retraites. « Si demain, dans d’autres conditions, on est capable de faire une réforme dans laquelle on embarque les organisations syndicales, ce sera une meilleure réforme des retraites », a-t-il estimé.

Un Parcours Marqué par la Démission

Après avoir quitté le cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau avait rejoint le gouvernement avant de démissionner le 19 décembre, quelques heures après l’adoption d’une loi sur l’immigration. Cette loi avait été adoptée avec le soutien du Rassemblement national, une situation que Rousseau trouvait inacceptable. « Il y a un désaccord politique que j’ai acté en quittant le gouvernement », a-t-il expliqué.

Un Nouvel Engagement à Gauche

L’ancien ministre macroniste a justifié son nouvel engagement au sein de la gauche en réponse à la montée de l’extrême droite et à la stratégie d’Emmanuel Macron visant à disperser la gauche pour instaurer un duel entre l’extrême droite et Renaissance. « Le Renaissance d’aujourd’hui, la proposition d’aujourd’hui, n’est pas celle du candidat Macron en 2022 », a conclu Rousseau, résumant ainsi son repositionnement politique.

Avec cette prise de position, Aurélien Rousseau s’affirme comme un acteur majeur du nouveau Front Populaire, déterminé à proposer une alternative aux politiques actuelles et à rassembler les forces de gauche autour de ses nouvelles convictions.

Thumbnail