Pour présenter ses voeux, Manuel Valls et ses équipes ont fait appel à l’agence Publicis pour créer une carte adressée à 18.000 personnes. Le coût ? 36.480 euros.
Un simple carton de deux pages, avec, sur fond bleu, la statue de la République et des points bleu-blanc-rouge tacheté en arrière-plan. En inscription, ces mots : « L’exigence et l’espoir… c’est la République. »
C’est par cette carte que Manuel Valls a envoyé ses voeux, dans une volonté de simplicité et de sobriété, à plus de 4000 personnes, 18 000 si l’on y ajoute ses services. Pour créer ce carton, Matignon a fait appel à l’agence de communication Publicis. Et le coût de l’opération est salé : 36.480 euros selon le patron du SIG, le service d’information du gouvernement, Christian Gravel au Canard Enchaîné.
« À raison de 4000 exemplaires expédiés aux élus, patrons, syndicalistes ou journalistes, chaque carte a donc coûté la bagatelle de 9,12 euros. Sans compter les frais d’impression, de mise sous pli et d’expédition… » précise le journal satirique.
La cause de cette facture ? La création de 66 projets par cinq artistes différents. Un premier bon de commande pour 16 800 euros avait été signé à l’automne. Mais le résultat n’ayant pas plu au Premier ministre, Publicis a proposé d’autres projets, moyennant une rallonge de 19 680 euros.
Ce mercredi, le SIG a tenu a apporté des précisions au site Le Lab d’Europe 1 : si le montant de 36 480 euros est bien confirmé, les services de communication de Manuel Vall rappellent que le budget pour les voeux 2015 était également de 30 000 euros. Christian Gravel annonce également que trois projets ont été retenus pour des déclinaisons sur le web et les réseaux sociaux.
Une somme qui fait tout de même grincer des dents…
L’exigence et l’espoir, c’est la République. Meilleurs vœux pour 2016 >> https://t.co/aftFlVVSra pic.twitter.com/lZaVRvk5KK
— Gouvernement (@gouvernementFR) 31 Décembre 2015