Azerbaijan Airlines : une attaque de drone derrière le crash au Kazakhstan ?

Entrevue 1

Un avion de ligne de la compagnie Azerbaïdjanaise Azerbaijan Airlines s’est écrasé ce mercredi 25 décembre près de la ville d’Aktaou, dans l’ouest du Kazakhstan. L’appareil, un Embraer-190, effectuait la liaison entre Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, capitale de la république russe de Tchétchénie, et comptait à son bord 67 personnes. Alors que les premiers rapports faisaient état d’une collision avec une nuée d’oiseaux, des éléments plus récents laissent penser qu’une attaque de drone pourrait être à l’origine du crash.

Le bilan provisoire fait état de 32 survivants, dont 29 hospitalisés à cette heure, parmi lesquels se trouvent deux enfants. Selon le ministère kazakh des Situations d’urgence, des secouristes ont été dépêchés sur place en nombre, et les opérations de secours se poursuivent. « L’avion a pris feu après le crash », ont précisé les autorités, avec des images montrant un appareil partiellement calciné.

De la collision avec des oiseaux à une possible attaque de drone

Azerbaijan Airlines avait initialement attribué l’accident à une collision avec une nuée d’oiseaux, mais cette hypothèse a rapidement été retirée. Selon des sources locales et des images relayées par les médias, des trous visibles sur la queue de l’avion pourraient résulter d’une explosion, possiblement causée par un drone ou un tir près de l’appareil. Le parquet général azerbaïdjanais a confirmé que tous les scénarios étaient envisagés et que des expertises spécifiques étaient en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Entrevue 2

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a interrompu une visite en Russie pour participer à un sommet informel de la Communauté des États Indépendants (CEI) avec Vladimir Poutine. Aliyev a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a déclaré un jour de deuil national pour le 26 décembre. Le président russe a également exprimé ses condéléances et annoncé l’envoi d’équipements médicaux et de personnels de secours.

Enquêtes en cours

Le ministère kazakh de l’Intérieur a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « violation des règles de sécurité et d’exploitation du transport aérien ». L’utilisation d’un drone, si elle est confirmée, pourrait soulever des questions sur la sécurité aérienne et les tensions régionales qui entourent cette partie du monde.

Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a publié un message sur Telegram exprimant ses condéléances aux familles des victimes et priant pour la guérison des blessés. « Tous les scénarios possibles sont examinés », a souligné le parquet général azerbaïdjanais, dans un climat où l’hypothèse d’une attaque est de plus en plus discutée.

Thumbnail