Treize personnes affiliées à la mouvance d’extrême droite identitaire seront jugées le 4 juin 2025 à Paris pour des injures racistes visant la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura. Ces attaques ont eu lieu lors de l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.
Les investigations ont révélé que ces publications provenaient notamment du compte X du groupe “les Natifs”, affilié à l’extrême droite identitaire, et de son porte-parole Antoine G. Le responsable du groupe a été identifié comme Édouard M.
Les treize personnes seront jugées devant la 17e chambre correctionnelle pour injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, de la race ou de la religion, ainsi que pour provocation publique à la discrimination.
Malgré ces attaques, Aya Nakamura a participé à la cérémonie d’ouverture des JO de 2024, interprétant un medley de ses tubes Pookie et Djadja, ainsi qu’un standard de Charles Aznavour, “For me Formidable, accompagnée par la Garde républicaine sur le pont des Arts à Paris.