Autoroute A69 : la justice administrative ordonne l’arrêt du chantier

Autoroute A69 : la justice administrative ordonne l’arrêt du chantier

Le tribunal administratif de Toulouse a annulé ce jeudi 27 février l’arrêté préfectoral qui autorisait le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, mettant ainsi un coup d’arrêt à ce projet controversé.

Long de 53 kilomètres, l’axe devait permettre de désenclaver le sud du Tarn en reliant plus rapidement Castres à la capitale régionale. Toutefois, le tribunal a jugé que le projet ne remplissait pas les critères de « raison impérative d’intérêt public majeur », un élément clé du dossier.

Cette décision constitue une victoire pour les opposants, notamment les militants écologistes et associations qui dénonçaient un impact environnemental massif, avec l’abattage de nombreux arbres et la destruction d’habitats naturels. Depuis plusieurs mois, les contestations s’étaient multipliées, ralentissant le chantier engagé depuis mars 2023.

L’État et Atosca, constructeur et futur concessionnaire de l’autoroute, ont annoncé leur intention de faire appel, ce qui ouvre une bataille juridique qui pourrait durer plusieurs mois. En attendant une nouvelle décision judiciaire, les travaux sont suspendus.

Autoroute A69 : la justice administrative ordonne l’arrêt du chantier-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Autoroute A69 : la justice administrative ordonne l’arrêt du chantier-2