Les responsables fédéraux américains ont approuvé jeudi un nouveau type d’analgésique conçu pour éliminer les risques de dépendance et de surdose associés aux opioïdes tels que le Vicodin et l’OxyContin.
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a annoncé avoir approuvé le médicament Jornayvex du laboratoire Vertex Pharmaceuticals pour le traitement de la douleur à court terme, qui survient souvent après des interventions chirurgicales ou des blessures.
Il s’agit de la première approche médicamenteuse innovante pour le traitement de la douleur depuis plus de 20 ans, offrant une alternative aux opioïdes ainsi qu’aux médicaments en vente libre comme l’ibuprofène et l’acétaminophène.
Cependant, l’efficacité modérée du médicament et la durée prolongée de son développement soulignent les défis liés à la recherche de nouvelles solutions pour la gestion de la douleur.
Des études menées sur plus de 870 patients souffrant de douleurs aiguës après des interventions chirurgicales au pied et à l’abdomen ont montré que le médicament de Vertex offrait un soulagement supérieur à celui d’un placebo, mais qu’il ne surpassait pas les comprimés combinant des opioïdes et de l’acétaminophène couramment prescrits.
Le nouveau médicament sera vendu à 15,50 dollars par comprimé, un prix bien plus élevé que celui des opioïdes similaires, souvent disponibles sous forme générique à 1 dollar ou moins.
Les opioïdes soulagent la douleur en se liant aux récepteurs cérébraux qui reçoivent les signaux nerveux en provenance de différentes parties du corps.
Ces interactions chimiques sont également à l’origine des effets addictifs des opioïdes. En revanche, le médicament de Vertex agit différemment : il bloque les protéines responsables de la transmission des signaux de douleur vers le cerveau.