La mairie de Dijon a annoncé ce mardi 16 juillet qu’elle prendra un arrêté pour interdire une soirée intitulée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors » en allemand), prévue samedi. Cet événement, organisé par le groupe d’ultradroite Hélix Dijon, a été vivement critiqué en raison de son caractère xénophobe.
Une invitation polémique
L’invitation à la soirée, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un jeune homme blond tenant une planche de surf arborant l’inscription « Ausländer raus » et le slogan « white boy summer » (l’été des garçons blancs). Le maire de Dijon, François Rebsamen, a décidé de prendre un arrêté pour interdire ce concert, bien que le lieu exact de la soirée reste inconnu.
« Ausländer raus » est un slogan xénophobe qui est devenu viral après avoir été détourné par des jeunes le chantant sur un air techno. Ce chant raciste, parfois accompagné de saluts nazis, avait été entonné lors de la fête de la musique le 21 juin à Albi, dans le Tarn.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a annoncé son intention de porter plainte contre les organisateurs pour incitation à la haine raciale. « Le racisme et les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits », a déclaré l’organisme. La LDH insiste sur les conséquences de ces discours, qui peuvent mener à des agressions violentes et à des discriminations quotidiennes.
Selon l’association Solidaires 21, le groupuscule aurait organisé plusieurs soirées dans un local associatif de la commune de Saint-Apollinaire, près de Dijon. L’association a demandé à la préfecture de Côte-d’Or de prendre un arrêté d’interdiction. Contactée par France 3, la préfecture a précisé qu’elle ne peut agir que si le lieu de la soirée est incertain. Si le lieu est identifié, c’est à la mairie concernée de prendre un arrêté d’interdiction. Le préfet Franck Robine a assuré qu’il interdira l’événement dès qu’il aura des informations concrètes.
Le mois dernier, une soirée sur le même thème prévue à Rouen avait été annulée au dernier moment par les organisateurs, malgré l’autorisation du tribunal administratif. En avril 2023, Dijon avait déjà pris un arrêté pour interdire un concert du rappeur d’extrême droite Millésime K, qui s’était finalement produit à Chenôve, en banlieue dijonnaise.
Hector M.