Aurore Bergé, ministre démissionnaire chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, plaide pour la nomination d’un nouveau Premier ministre capable de « construire des compromis ». Dans un entretien au Figaro publié le dimanche 4 août, elle mentionne trois personnalités de droite : Xavier Bertrand, Michel Barnier et Gérard Larcher.
Aurore Bergé souligne que seuls le bloc central et Les Républicains ne sont pas prisonniers d’alliances contre nature et peuvent s’élargir pour gouverner ensemble. Elle estime nécessaire de trouver un accord sans délai pour diriger le pays.
Les candidats potentiels selon la député
Les trois personnalités de droite citées par Bergé ont une expérience solide de gouvernement, du Parlement et du compromis, des qualités cruciales dans une Assemblée nationale où aucune majorité absolue n’existe.
- Xavier Bertrand : président de la région Hauts-de-France et ancien ministre.
- Michel Barnier : ancien ministre et candidat malheureux à la primaire LR de 2021.
- Gérard Larcher : actuel président du Sénat.
La stratégie d’Emmanuel Macron
Il se murmure qu’Emmanuel Macron pourrait, après les Jeux olympiques de Paris, nommer un Premier ministre qui incarne une « odeur de cohabitation » pour tenter de bâtir une coalition. Bergé insiste sur la nécessité d’un gouvernement politique, avec des personnes expérimentées capables de construire des compromis et respectées par les députés et les Français.
Élargir les alliances
Aurore Bergé espère que ce futur gouvernement pourra aller au-delà de la droite, jusqu’aux sociaux-démocrates, à condition que ceux-ci se distancient de leur alliance avec La France insoumise (LFI). Elle propose également plusieurs pistes de travail, notamment une « conférence sociale » pour aborder la question du pouvoir d’achat.
Sur des sujets comme la décentralisation, les services publics, l’ordre et la laïcité, Bergé considère que les propositions de Laurent Wauquiez, chef des députés de la Droite républicaine (LDR, ex LR), ne sont pas incompatibles avec celles du bloc central. En matière d’immigration, elle suggère que les sénateurs reprennent certaines dispositions de la droite censurées en janvier 2024 par le Conseil constitutionnel.
Rejet de Lucie Castets
Aurore Bergé exclut la possibilité de voir Lucie Castets, candidate de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP), nommée à Matignon. Elle critique la position du NFP qui, malgré son succès aux élections législatives anticipées, reste minoritaire avec moins de 200 députés. Selon elle, personne ne peut prétendre imposer son programme intégralement, et le NFP tente une sorte de « hold-up démocratique ».
Renforcement de la majorité présidentielle
Enfin, Aurore Bergé appelle à une refondation au sein du parti Renaissance, insistant sur l’importance d’un dialogue constructif avec les partis alliés Horizons et MoDem. Elle plaide également pour confronter le Rassemblement national (RN) à ses contradictions, sans pour autant l’exclure des institutions de l’Assemblée nationale.
Alice Leroy