Aurore Bergé en déplacement dans l’Aube pour l’égalité femmes-hommes en milieu rural

Entrevue 1

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, se rend ce vendredi et samedi dans l’Aube pour aborder les enjeux de l’émancipation financière et professionnelle des femmes en milieu rural. Un déplacement qui met en lumière la persistance des inégalités dans les campagnes, où se déroulent 50 % des féminicides, selon la ministre.

La visite débutera par un échange avec des femmes entrepreneures du département, avant une halte à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Sud-Champagne à Troyes, qui pilote le pôle national de recouvrement des impayés de pensions alimentaires. Elle y rencontrera des agents et évoquera l’Aide Universelle d’Urgence, un dispositif destiné aux femmes victimes de violences, versé par les CAF et les MSA.

La ministre se rendra ensuite au lycée agricole de Saint-Pouange pour discuter avec des étudiants impliqués dans l’organisation du « Festi’femmes », un événement dédié à la place des femmes dans le monde agricole et l’orientation scolaire. Ce sera l’occasion d’aborder les défis liés à la sous-représentation des femmes dans ce secteur.

Samedi, Aurore Bergé remettra l’ordre national du Mérite à Sybille Bertail, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Une distinction qui souligne l’importance du combat pour l’émancipation des femmes dans les territoires ruraux, un enjeu au cœur de ce déplacement ministériel.

Thumbnail