Aurélien Pradié quitte Les Républicains 

Entrevue 1

L’annonce a été faite au cours d’un entretien avec le journal régional La Dépêche. À J-4 du premier tour, le député-candidat du Lot, ancien vice-président des Républicains, a décidé de quitter son parti. Une porte claquée après plusieurs années de désaccord avec le parti et notamment avec Éric Ciotti. L’ex-numéro 2 de LR avait déjà entamé la rupture en menant cette élection législative sous la bannière d’un micro parti, “Du Courage”, créé pour les élections régionales. Mais il n’avait jusque-là pas quitté définitivement son parti. 

“LR est mort” a-t-il annoncé ce matin dans les colonnes de La Dépêche, ajoutant : “il est temps que je reprenne ma liberté”. Son principal motif de déception ? La réforme des retraites. Il avait voté pour la motion de censure, ce qui lui avait valu son éviction de la vice-présidence par Éric Ciotti, qui avait servi selon lui de “béquille du macronisme”. La pilule avait eu du mal à passer. Mais voir ce même Ciotti défendre l’abrogation de la réforme aux côtés du RN a manifestement été déclencheur.

Le candidat se dit confiant pour ces élections dans le Lot, face à “des parachutés du RN qui ne votent même pas dans ce département” et une gauche “impardonnable”. “Ils se sont disqualifiés à l’instant même où ils se sont alliés à Jean-Luc Mélenchon pour une poignée de circonscriptions. Cela vaut de la même manière pour Eric Ciotti qui est une coquille vide, vendu aux lepénistes. Ceux qui seront passés au milieu de tout ça, en résistant, auront une force politique pour reconstruire. La première étape c’est de revenir à l’Assemblée nationale. Nous sommes à l’année zéro de la reconstruction”, assure-t-il.

Thumbnail