Lors de son passage ce jeudi dans l’émission Apolline Matin sur RMC et RMC Story, la députée LFI Aurélie Trouvé a souligné l’unité et l’ouverture du Nouveau Front Populaire (NFP) quant au choix de leur futur Premier ministre potentiel. Alors que Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, a fermement écarté l’hypothèse d’une nomination de Jean-Luc Mélenchon à Matignon, Aurélie Trouvé a défendu une position plus inclusive.
« Cette déclaration n’engage qu’elle-même, » a précisé Aurélie Trouvé, députée de Seine-Saint-Denis. « Personne n’est exclu, personne ne s’impose. Tout dépendra des résultats des élections. Nous n’excluons aucune des grandes figures politiques de ce Nouveau Front Populaire. Nous aurons besoin de tout le monde parce que nous sommes en capacité de gouverner. »
Réponse aux priorités des électeurs
Au-delà des débats internes sur les potentiels candidats à la tête du gouvernement, Aurélie Trouvé a recentré la discussion sur les préoccupations immédiates des citoyens. « En attendant, dans ce que j’entends sur les marchés, en porte-à-porte, les gens ne me parlent pas d’untel ou untel, ou de gouvernement d’union nationale, » a-t-elle ajouté. « Ce qu’ils disent, c’est: ‘J’ai une retraite de 700 euros, je n’arrive pas à vivre’. On leur répond: ‘Vous savez, dans le programme, il n’y aura pas de retraite en-dessous de 1.500 euros’. C’est ça qui les fera voter dimanche. »
La députée a également critiqué les politiques fiscales de l’actuel président Emmanuel Macron, en promettant de redistribuer les richesses pour soutenir les services publics tels que l’école et l’hôpital. « Nous ne ferons plus d’énormes cadeaux fiscaux aux ultrariches et aux multinationales, » a-t-elle assuré.
Vers une majorité absolue?
À trois jours du second tour des élections législatives, Aurélie Trouvé a exprimé un optimisme marqué quant aux chances du Nouveau Front Populaire de décrocher non seulement une majorité, mais potentiellement une majorité absolue à l’Assemblée nationale. « Tout est ouvert, » a-t-elle affirmé. « Nous avons 32 élus au premier tour, plus de 300 circonscriptions où nous sommes présents pour le second tour. Par ailleurs, il y a 16 millions d’abstentionnistes, 30% des gens qui n’ont pas voté la dernière fois et qui pourraient voter dimanche. »
L’objectif de mobiliser les électeurs reste au cœur de la stratégie du NFP, en particulier pour contrer l’extrême droite. « Nous avons énormément de gens sur le terrain pour convaincre que l’extrême droite n’est pas un parti comme les autres, que c’est un parti anti-républicain, » a-t-elle insisté. « Il faut se battre pour le meilleur, c’est-à-dire pour un programme qui va pouvoir transformer leur vie, rompre avec la politique d’Emmanuel Macron. »
Avec cette approche, le Nouveau Front Populaire espère galvaniser un large soutien en vue des élections imminentes, affirmant leur capacité à gouverner et à apporter des changements significatifs pour les citoyens français.