La plateforme « Threads », le service de microblogging de Meta, connaît une croissance rapide, attirant les utilisateurs qui se tournent vers l’application au détriment de concurrents comme X.
Lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise mercredi, le PDG Mark Zuckerberg a révélé que « Threads » compte désormais 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre 300 millions le mois dernier.
L’application comptait 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels en novembre, selon un rapport publié par « TechCrunch » et consulté par « Al Arabiya Business ».
Bien que l’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs reste modérée, elle témoigne du fait que « Threads » conserve sa place en tant que plateforme privilégiée par de nombreux utilisateurs dans un paysage saturé d’applications de médias sociaux, incluant « Bluesky », « Mastodon », « X » et d’autres.
En comparaison, « Bluesky » connaît un ralentissement de sa croissance, avec une augmentation de moins de 10 % sur une base mensuelle en décembre 2024, après une croissance remarquable de 189 % en novembre, selon la société d’analyse Similarweb. « Bluesky » compte désormais un total de 26,44 millions d’utilisateurs.
De plus, Zuckerberg a indiqué que « Threads » enregistre plus d’un million d’inscriptions par jour.
Meta cherche à attirer davantage d’utilisateurs vers « Threads » en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités, telles que la planification des publications et la possibilité pour les utilisateurs de voir le nombre de vues de leurs publications individuelles.
En outre, il semble que Meta envisage de tirer parti de l’expansion de « Threads » en testant une nouvelle expérience publicitaire aux États-Unis et au Japon.
Susan Li, directrice financière de Meta, a également souligné que « Threads » apporte de nombreuses mises à jour à ses systèmes de recommandations, visant à « donner la priorité aux publications les plus récentes, mettre en avant le contenu des principaux créateurs et garantir que les utilisateurs voient davantage de contenu provenant des comptes qu’ils suivent ».