Marion Maréchal, ancienne tête de liste du parti Reconquête aux élections européennes, a entamé une procédure judiciaire contre le parti d’Éric Zemmour pour obtenir le remboursement de ses frais de campagne. Une audience en référé est prévue ce mardi 16 juillet au tribunal judiciaire de Paris pour tenter de trouver une solution provisoire à ce différend.
Le conflit survient un peu plus d’un mois après l’annonce de l’exclusion de Marion Maréchal du parti Reconquête, le 12 juin dernier, par Éric Zemmour. Ce dernier a justifié cette décision en accusant Maréchal de « trahison » après qu’elle ait appelé à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national (RN) lors des élections législatives.
Sur le réseau social X, Marion Maréchal a exprimé sa réaction à son exclusion, déclarant qu’elle n’avait pas l’intention de retourner au RN, mais qu’elle cherchait plutôt à promouvoir l’union des droites pour battre Emmanuel Macron et sauver la France. Elle a qualifié sa mise à l’écart de « véritable injustice » et a affirmé qu’elle restait fidèle à son engagement initial au sein de Reconquête, qui était de défendre l’union des droites.
Quelques jours après son exclusion, le 19 juin, Marion Maréchal a annoncé sur son compte X qu’elle rejoignait le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) au Parlement européen, en compagnie de Guillaume Peltier, Laurence Trochu et Nicolas Bay. L’ECR est la troisième force politique du Parlement européen.
Cette audience en référé représente une étape cruciale dans la résolution du conflit entre Marion Maréchal et le parti Reconquête. L’issue de cette procédure pourrait avoir des implications significatives pour les relations au sein de la droite française et pour l’avenir politique de Marion Maréchal.