Attention aux tickets à gratter sous le sapin de Noël ! l’Autorité nationale des jeux alerte à quelques jours de Noël.

Entrevue 1

Le 24 décembre approche à grands pas et l’Autorité nationale des jeux met en garde : offrir des tickets à gratter aux enfants à Noël n’est pas une bonne idée. Cela augmente le risque d’addiction aux jeux d’argent.

Banco, Astro, Maxi Goal, Cash… L’Autorité nationale des jeux vient de publier une enquête indiquant que 20% des personnes interrogées prévoient d’offrir un jeu à gratter comme cadeau de Noël à des mineurs. Un Français sur cinq ! Cette pratique interpelle le régulateur puisqu’ils sont interdits aux mineurs et que « les études montrent que plus le jeu d’argent est précoce, plus le risque d’addiction est grand. » L’ANJ « souhaite rappeler aux parents que le jeu d’argent n’est pas anodin, et que cette activité ne doit pas être banalisée »

Selon cette enquête (réalisée du 5 au 9 décembre par Toluna-Harris Interactive, auprès de 2073 personnes de 18 ans et plus), 14% des parents affirment qu’ils offriront un jeu à gratter à leurs enfants. Noël apparait selon eux, comme la période la plus propice pour offrir ce type de cadeaux à des enfants, avant les anniversaires.

En 2023, les jeux de grattage représentaient, en valeur, 23% du marché total des jeux d’argent et de hasard en France, rappelle l’ANJ, et 28 jeux instantanés sont disponibles à la vente en réseau physique. C’est en général avec ce type de jeux que les 15-17 ans débutent leur pratique, note le régulateur.

Pour rappel, les jeux d’argent sont interdits aux mineurs, y compris si le mineur est accompagné d’un parent. La loi interdit également aux buralistes de vendre des jeux d’argent aux mineurs. Donc même si on est en panne d’imagination, attention à ne pas glisser de ticket à gratter sous le sapin !

Thumbnail