À partir du lundi 15 septembre 2024, la SNCF applique de nouvelles règles strictes concernant les bagages à bord de ses trains, notamment les TGV et Intercités. Les passagers devront se conformer à des limitations de taille et de nombre de bagages, sous peine de contraventions allant de 50 à 150 euros.
Nouvelle réglementation : des limites strictes sur le nombre et la taille des bagages
Depuis le 15 février 2024, la SNCF impose aux voyageurs de n’emporter qu’un maximum de deux grands bagages et un bagage à main. Cependant, aucune amende n’était appliquée en cas de non-respect jusqu’à présent. Dès le 15 septembre, toute infraction sera sanctionnée.
Les bagages autorisés sont les suivants :
- Deux grands sacs ou valises d’un format maximum de 70 cm x 90 cm x 50 cm
- Un petit sac à main de 30 cm x 40 cm x 15 cm
Les voyageurs doivent être en mesure de porter eux-mêmes tous leurs bagages en une fois. Des exceptions sont faites pour les articles spéciaux comme les poussettes, trottinettes, skis, planches de surf ou instruments de musique, qui compteront comme un grand bagage.
La SNCF a fixé une amende de 50 euros par bagage non conforme ou excédentaire. Ce montant peut monter jusqu’à 150 euros si le bagage est jugé « gênant ou dangereux », comme par exemple un bagage encombrant bloquant la circulation ou présentant un risque de chute.
La compagnie ferroviaire justifie ces nouvelles mesures par des enjeux de sécurité et de confort. Avec l’augmentation du nombre de passagers, surtout lors des périodes de grands départs, les rames se remplissent rapidement, créant des problèmes de place et de circulation à bord. Ces règles visent donc à clarifier la réglementation déjà en vigueur pour éviter des incidents.
Vélos et bagages spéciaux : des conditions spécifiques
Pour les voyageurs avec un vélo, celui-ci doit être plié ou démonté et placé sous housse aux dimensions maximales de 90 cm x 130 cm x 50 cm, avec une double sacoche et un bagage à main. Si le vélo n’est pas pliable, une réservation obligatoire est nécessaire pour un coût de 10 euros par trajet.
Ces nouvelles mesures alignent les conditions de voyage des TGV classiques avec celles des trains low-cost Ouigo, où des limitations sur les bagages étaient déjà en vigueur.