Attaque massive du Hezbollah sur Israël, l’État hébreu décrète l’état d’urgence

25 août, 2024 / Entrevue


Le Hezbollah libanais a lancé une attaque d’envergure contre Israël, tirant plus de 320 roquettes et menant des frappes de drones en riposte à l’assassinat de l’un de ses hauts commandants militaires, tué lors d’une frappe israélienne à Beyrouth le 30 juillet dernier.

Dans un communiqué, le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de cette attaque, ciblant 11 bases militaires israéliennes dans le cadre de ce qu’il a qualifié de “première phase” de son opération. L’assaut, qui a impliqué des roquettes Katioucha et un grand nombre de drones, a été décrit par l’organisation comme un succès, avec pour objectif de compromettre les positions militaires israéliennes afin de permettre des frappes plus profondes sur le territoire israélien.

En réponse, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes préventives dans le sud du Liban, affirmant que ces actions étaient nécessaires après avoir détecté les préparatifs du Hezbollah pour une attaque de grande envergure. Le gouvernement israélien a décrété un état d’urgence de 48 heures, anticipant une possible escalade. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a étendu l’état d’urgence à l’ensemble du territoire israélien, en raison de la forte probabilité d’autres attaques, y compris contre des zones civiles.

Ces hostilités surviennent alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu dans le conflit en cours à Gaza, qui s’est intensifié après une attaque majeure du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Malgré les efforts diplomatiques, la situation sur le front nord d’Israël s’est considérablement détériorée, alimentant les craintes d’un conflit régional plus large.

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à Israël, le Pentagone déclarant être prêt à assister Israël dans sa défense. Les responsables américains ont souligné l’importance d’éviter une escalade régionale, tout en confirmant leur engagement en faveur de la sécurité d’Israël.

Les actions agressives du Hezbollah et la réponse immédiate d’Israël marquent une dangereuse escalade de la situation déjà volatile au Moyen-Orient, avec le risque de voir d’autres acteurs régionaux impliqués et de compliquer les efforts diplomatiques internationaux visant à stabiliser la région.