Attaque au couteau d’un militaire de l’opération Sentinelle : l’assaillant avait commis un meurtre dans le RER en 2018 mais était en liberté !

Entrevue 1

Au cours d’une patrouille du côté de la gare de l’Est, à Paris, un militaire de l’opération Sentinelle a été blessé hier soir par un coup de couteau à l’omoplate aux alentours de 21h30. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a précisé que le pronostic vital du soldat n’était « pas engagé ». Le soldat a été transporté à l’hôpital militaire de Percy pour être soigné. L’assaillant a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet de Paris 

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme était déjà connu des services de police. Âgé de 40 ans, né en République démocratique du Congo et naturalisé français en 2006, il avait mortellement poignardé un jeune homme de 22 ans à la station Châtelet-les-Halles en 2018. Mais déclaré irresponsable pénalement en raison d’une « probable maladie schizophrénique évolutive depuis plusieurs années sans prise en charge médicale », selon une expertise psychiatrique, il avait été remis en liberté.

En outre, l’assaillant avait également été condamné à deux reprises pour violence sur conjoint. De quoi relancer une nouvelle fois la polémique sur le laxisme de la justice en France…

Thumbnail