Attaque au couteau contre le président des Comores : l’agresseur décède en détention
Le président des Comores, Azali Assoumani, a été légèrement blessé lors d’une attaque à l’arme blanche vendredi 13 septembre 2024, alors qu’il assistait aux funérailles d’un dignitaire religieux dans la localité de Salimani-Itsandra, à la périphérie de Moroni, la capitale de l’archipel. L’agresseur, appréhendé sur place, est décédé en détention moins de 24 heures après son arrestation, a annoncé samedi le procureur de la République de Moroni, Ali Mohamed Djounaid.
D’après les déclarations du procureur lors d’une conférence de presse, l’assaillant, isolé pour être interrogé, a été retrouvé inanimé dans sa cellule samedi matin. “Le médecin s’est présenté et, après l’avoir examiné, il a constaté le décès”, a précisé Ali Mohamed Djounaid. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de son décès ainsi que les motifs de son attaque contre le chef de l’État.
Selon une source proche de la présidence citée par la chaîne RFI, l’agresseur présumé était un gendarme recruté en 2022. Le président Azali Assoumani, âgé de 65 ans, a été légèrement blessé à la tête lors de l’attaque et a été brièvement hospitalisé dans un établissement de santé militaire de Moroni avant de regagner sa résidence, Beit-Salam. Les autorités ont assuré que la vie du président n’était pas en danger et que celui-ci se trouvait désormais en bonne santé, entouré de sa famille.
Le gouvernement comorien a confirmé que le président “va très bien” et a précisé que l’agresseur, désormais décédé, était entre les mains des services de sécurité au moment de son décès. Une enquête approfondie devra également élucider les circonstances de cette mort.
Cet incident a suscité une grande émotion dans le pays, alors que les autorités cherchent à comprendre les motivations de l’attaquant, qui s’en est pris au président lors d’une cérémonie religieuse.