Contexte
Alors que se dessine une probable Assemblée nationale sans majorité, Gabriel Attal a assuré lors d’un déplacement de campagne à Paris que son gouvernement pourrait rester « aussi longtemps que ce sera nécessaire » pour assurer la continuité de l’Etat à l’issue des élections législatives de dimanche, alors que se profilent notamment les Jeux Olympiques.
Déclarations de Gabriel Attal
Attal a affirmé : « Je ne veux pas dès aujourd’hui donner l’impression que j’enjambe le deuxième tour des élections, parce que ça voudrait dire quelque part que je méprise un peu le vote des Français. J’ai trop de respect pour le vote des Français. »
Contexte politique et sondages
Les derniers sondages montrent un paysage politique fragmenté, avec le Rassemblement National (RN) en tête avec 36% des intentions de vote, suivi du Nouveau Front Populaire (NFP) à 24% et du camp macroniste à 20%. Cette situation laisse présager des difficultés pour la formation d’une majorité stable à l’Assemblée nationale, augmentant ainsi la probabilité que le gouvernement actuel reste en place pour assurer la stabilité.
Ces déclarations visent à rassurer sur la stabilité de l’État en cas d’impasse politique après les élections, particulièrement en vue des enjeux à venir comme les JO de Paris.