Les conservateurs ont le vent en poupe. Ce week-end, ils se sont rassemblés au Festival Atreju autour de la chef de file de la droite italienne et présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, à Rome.
Festival Atreju de 1998 à 2024, le rendez-vous annuel mondial des conservateurs
Créée en 1998 par Giorgia Meloni, Atreju est d’abord une manifestation dédiée à la jeunesse italienne de l’ancien parti de droite Alliance nationale. En écho au roman L’histoire sans fin, Atreju réfère au héros éponyme engagé pour la survie du monde.
Aux affaires du pays en Italie depuis 2022, Giorgia Meloni a su imposer cette convention politique comme le rendez-vous incontournable des conservateurs, non seulement italiens et européens mais du monde entier.
Fort de son succès, le Festival Atreju dure non plus deux jours mais une semaine entière, attirant des visiteurs et militants de tous horizons. Parmi les personnalités étrangères présentes en 2023, nul autre que le très médiatique directeur de X (Twitter) et ami de Donald Trump, Elon Musk, mais aussi le leader espagnol de Vox, Santiago Abascal, le premier ministre hongrois Viktor Orbán, ou encore celui du Royaume-Uni à l’époque, Rishi Sunak.
Marion Maréchal et Javier Milei comme guest-stars
Cette année, le festival annuel d’Atreju s’est déroulé du 8 au 15 décembre dans la Cité éternelle. Avec plus de 300 invités, l’emblématique Circo Massimo de la capitale italienne s’est transformé en un sommet presque international accueillant du chef du Mouvement 5 étoiles, Giuseppe Conte, au président argentin Javier Milei en passant par Marion Maréchal et le Premier ministre libanais Najib Mikati.
L’objectif ? Réfléchir à l’agenda politique des conservateurs, allant des thèmes de l’immigration à la défense.
Pour la députée européenne du parti Identité-Liberté présente à l’évènement, Marion Maréchal, Atreju est le symbole d’un chemin vers la victoire : « Giorgia Meloni est un modèle d’espérance pour l’Europe. Elle prouve qu’on peut-être une droite qui ne baisse pas les yeux devant la gauche tout en ayant de vrais succès politiques ». Engagée au sein du groupe ECR avec ses alliés de Fratelli d’Italia, l’eurodéputée française insiste sur « les défis communs pour la continuité historique de nos peuples ».
Deux ans après son arrivée aux affaires, le gouvernement de Giorgia Meloni apparaît comme l’un des plus stables de l’histoire récente du pays. Revendiquée par l’intéressée à l’occasion de ce grand rassemblement, cette « stabilité politique rend l’Italie plus crédible à la fois au niveau national et international », et l’édition 2024 Atreju en est aussi la preuve.