Astérix et Obélix entrent au musée Grévin pour leurs 65 ans

07 octobre, 2024 / Alice Leroy

Pour célébrer leur 65e anniversaire, les célèbres personnages de bande dessinée Astérix, Obélix et leur fidèle chien Idéfix s’apprêtent à rejoindre le musée Grévin. À partir du 23 octobre 2024, les visiteurs pourront admirer ces nouveaux pensionnaires aux côtés d’un soldat romain dans un décor spécialement conçu pour l’occasion, inspiré de l’univers légendaire des irréductibles Gaulois. La réalisation de ces statues a été confiée à Stéphane Barret et à la société K-Sculpture, avec la supervision des ateliers de création Grévin, connus pour leur expertise dans l’art de la sculpture en cire.

Créés en 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo, Astérix et ses compagnons ont marqué plusieurs générations de lecteurs et se sont imposés comme des icônes incontournables de la culture populaire française. Leur première apparition a eu lieu dans le journal Pilote, avant que le premier album, Astérix le Gaulois, ne soit publié en 1961 avec un tirage initial de seulement 10 000 exemplaires. Depuis, leur succès ne s’est jamais démenti : aujourd’hui, plus de 400 millions d’albums ont été vendus dans le monde, faisant d’Astérix l’une des bandes dessinées les plus populaires et traduites de l’histoire.

L’année 2024 est riche en célébrations pour les irréductibles Gaulois. En plus de leur entrée au musée Grévin, cinq albums ont été réédités en édition augmentée, et un album hors-série, Astérix les 40 banquets, est sorti en septembre au profit des Restos du cœur. Pour couronner le tout, l’Atelier des Lumières à Paris propose un « voyage immersif » dans le monde d’Astérix à partir du 18 octobre, plongeant les visiteurs dans les aventures de nos Gaulois préférés grâce à des projections monumentales. Le musée Grévin, avec cette nouvelle installation, rend hommage à l’univers d’Astérix, tout en permettant aux fans de (re)découvrir l’audace et l’humour intemporel de ces personnages inoubliables.