Le célèbre Gaulois Astérix fête ses 65 ans et Lutèce, aujourd’hui Paris, organise des célébrations grandioses pour marquer cet anniversaire. Depuis le vendredi 18 octobre, l’Atelier des Lumières propose une expérience immersive autour des aventures d’Astérix, Obélix et Idéfix. Ce spectacle numérique de 40 minutes, combinant son et lumière, met en scène les périples des personnages emblématiques à travers divers paysages inspirés des albums, comme Londinium, la Grèce ou l’Inde. Anne Goscinny, fille du co-créateur René Goscinny, se dit « très émue » par cet hommage inattendu à l’univers créé par son père et Albert Uderzo en 1959.
En parallèle, d’autres événements marqueront cette célébration. Dès le 23 octobre, le Musée Grévin dévoilera des statues de cire d’Astérix, Obélix et Idéfix, une belle idée de sortie pour les familles pendant les vacances scolaires. Le même jour, un artbook du tout premier album Astérix le Gaulois sera publié en édition limitée, offrant aux fans une reproduction exclusive du tapuscrit de Goscinny et des planches originales d’Uderzo. Ces initiatives s’inscrivent dans un programme plus vaste qui vise à rééditer des classiques de la saga, tout en explorant de nouvelles déclinaisons comme la série Idéfix et les Irréductibles, lancée en 2021.
Astérix, avec ses 400 millions d’albums vendus et traduit en 117 langues, reste une figure incontournable de la bande dessinée mondiale. Le dernier album, L’Iris blanc, publié en 2023, a encore une fois prouvé la popularité indémodable du personnage. L’exposition immersive à l’Atelier des Lumières et les diverses manifestations prévues pour cet anniversaire démontrent que le Gaulois n’a pas fini de conquérir le monde, tout en rendant hommage aux génies créatifs de Goscinny et Uderzo.