Plusieurs villes d’Espagne ont inauguré ce week-end une activité inédite pour les naturistes : se rendre nu à une séance de cinéma.
A Madrid, Valence et Barcelone dimanche, des spectateurs ont pu regarder un film dans le plus simple appareil. Si l’accès à la salle s’est fait habillé, une fois à l’intérieur, ils pouvaient se déshabiller, ranger leurs affaires dans un sac sous le siège et s’asseoir avec une serviette pour des raisons d’hygiène. Afin de garantir l’intimité des participants, les organisateurs ont interdit de prendre des photos ou de filmer dans la salle, à l’exception des médias accrédités, qui couvraient cette grande première !
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la société de distribution Carácter Films, la société de production Proyecta Films et diverses associations naturistes telles que la Fédération espagnole de naturisme, le Club catalan de naturisme et l’Association valencienne de naturisme.
Avec ce projet, les organisateurs espèrent « normaliser et promouvoir le naturisme dans un contexte culturel », en permettant d’apprécier le cinéma « sans renoncer à la philosophie de vie naturiste ». La « Federación Española de Naturismo » souhaite aussi « désexualiser et dé-commercialiser la nudité, que notre société ne considère favorablement qu’à des fins sexuelles et commerciales, ce qui cause un grand préjudice à nos jeunes. »
A Barcelone, les participants à cette séance ont indiqué ravis à la télévision catalane que le nudisme ne se pratique pas seulement en été, mais « en hiver, il n’est pas si facile de se déshabiller dans la nature et en plein air.
Pour ces séances spéciales seuls les membres des associations naturistes et leurs accompagnants pouvaient se procurer des billets, d’une valeur de 7 euros. Le film projeté était un long-métrage valencien d’horreur intitulé « Tú no eres yo », réalisé par Marisa Crespo et Moisés Romera, avec l’actrice Roser Tapias.