Assemblée nationale : Sacha Houlié créera un nouveau groupe de macronistes de gauche ou rejoindra les socialistes

Entrevue 1

Sacha Houlié, réélu député Renaissance dans la Vienne, a annoncé son intention de constituer un nouveau groupe « social-démocrate » à l’Assemblée nationale. « Ce serait suicidaire de continuer comme avant », a-t-il écrit dans un message que franceinfo a pu consulter.

Le député ne siégera pas avec le groupe Renaissance. Dans son message adressé aux députés Renaissance, Sacha Houlié souligne la nécessité de former un groupe qui incarne véritablement leurs valeurs. « Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts », affirme-t-il, en référence à son désaccord avec certaines réformes, notamment celles de l’assurance chômage et de la loi sur l’immigration.

Sacha Houlié, président de la commission des lois de l’Assemblée nationale en 2022 jusqu’à sa dissolution, critique sévèrement cette décision, qualifiée d' »absurde » par le président de la République. Selon lui, il est impératif de ne pas se laisser diriger par des « Parisiens hors-sols » qui gouvernent en fonction des sondages, et de ne pas « se vendre pour une commission, présidence ou vice-présidence de l’Assemblée ».

Dans une interview accordée au magazine Society, Sacha Houlié a déclaré qu’il ne rejoindrait pas le groupe Renaissance. Il envisage de créer un groupe de centre gauche dans l’hémicycle ou de rejoindre un groupe existant aligné sur cette ligne politique. « Soit je crée un groupe, et j’en suis le président, soit je rejoins un groupe », a-t-il détaillé.

Jusqu’à présent, Houlié a assumé l’étiquette de la majorité présidentielle durant toute la campagne électorale afin de ne pas être accusé de trahison. Mais, après les récents événements politiques, il est convaincu que des changements sont nécessaires pour mieux représenter les valeurs sociales-démocrates au sein de l’Assemblée nationale.

Thumbnail