Assemblée : LFI critique l’hommage à Philippine sans reconnaissance des Français tués au Liban

01 octobre, 2024 / Entrevue

La cheffe de file des députés La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot, a vivement critiqué la décision de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, de ne pas rendre hommage aux deux Français tués récemment au Liban par des bombardements israéliens. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, Panot a dénoncé ce choix, exprimant sa colère face à ce qu’elle considère comme une absence de reconnaissance pour ces victimes.

Ce mardi après-midi, l’Assemblée nationale observera une minute de silence en hommage à Philippine, une jeune étudiante assassinée à Paris il y a une dizaine de jours. Cependant, Mathilde Panot a indiqué que sa demande pour un hommage similaire en faveur des deux Français morts au Liban avait été refusée. « La présidente de l’Assemblée a justifié ce refus en évoquant le fait qu’il y aurait déjà un hommage prévu à Philippine cet après-midi », a-t-elle expliqué.

Tout en soulignant son soutien à cet hommage pour la jeune Parisienne, Panot a réclamé qu’un autre hommage soit également rendu aux 103 femmes victimes de féminicides en France depuis le début de l’année. Toutefois, elle a insisté sur le fait que cela ne devrait pas exclure une reconnaissance pour les deux compatriotes décédés au Liban.

Selon Mathilde Panot, Yaël Braun-Pivet aurait déclaré que « les minutes de silence sont réservées à des grands moments d’émotion nationale ». Une justification qui a fortement irrité la cheffe des députés LFI. « Avec un million de personnes déplacées et des centaines de morts, la situation au Liban ne susciterait-elle pas d’émotion en France ? », a-t-elle interrogé, pointant l’importance de cet événement pour le pays.

Elle a également rappelé que la France est directement impliquée au Liban, avec 23.000 ressortissants français sur place, une importante communauté libanaise en France, et 700 casques bleus français déployés à la frontière avec Israël. Panot a conclu en réaffirmant que l’Assemblée devrait reconnaître l’impact de ce conflit sur les citoyens français et leur rendre hommage dignement.