Les caméras du Petit Journal ont filmé la vente de vidéos amateurs de l’assaut de Saint-Denis aux médias étrangers.
Mercredi, dès 5h30, les caméras des médias du monde entier avaient pris place devant un immeuble de Saint-Denis, où se déroulait un assaut des force de police. Les équipes du Petit journal ont pu filmé les coulisses des reportages sur cette opération d’envergure et notamment la course à l’image des médias, et ce, à n’importe quel prix.
Hugo Clément, le reporter du programme de Canal Plus a pu ainsi capturer une scène devenue une pratique courante dans le monde de la presse, notamment anglo-saxon : le marchandage des vidéos amateurs de l’assaut que des résidents proposaient, sans aucune discrétion, aux médias étrangers. Les caméras du Petit Journal ont pu filmer un échange de 400 euros pour quatre vidéos entre une journaliste de la BBC et un habitant du quartier.
Le journaliste Hugo Clément a également pu interviewé l’un des vendeurs, en train de réaliser un Snapchat avec une liasse de billets, au discours presque choquant : « Il y a des gens qui sont morts et nous, on fait de l’argent pour avoir vendu les vidéos. J’ai filmé, j’ai fait ton travail alors que toi t’as même pas les couilles de le faire ! »
Entrevue vous propose de découvrir les deux séquences du Petit Journal.