Le maire d’Akdeniz, Hoşyar Sarıyıldız, et sa co-maire, Nuriye Arslan, tous deux membres du Parti de l’égalité des peuples et de la démocratie (DEM), ont été arrêtés vendredi matin par la police turque. Les autorités les accusent d’appartenance à une organisation terroriste, en lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
La perquisition menée dans la mairie d’Akdeniz, située dans la province de Mersin, a également conduit à l’arrestation de cinq conseillers municipaux. Le DEM, principal parti pro-kurde de Turquie, a dénoncé ces arrestations comme une atteinte à la démocratie, qualifiant ces actions de « pratiques putschistes contre la volonté du peuple ».
En réaction, des manifestations ont éclaté à Akdeniz, les habitants protestant contre l’arrestation de leurs élus et la nomination d’un administrateur par le gouvernement. Une ordonnance de confidentialité a été imposée sur l’enquête, et les maires sont privés d’accès à un avocat pendant 24 heures.
Depuis les élections locales de 2024, plusieurs maires du DEM et un élu du CHP ont été destitués et remplacés par des administrateurs désignés par le gouvernement. Cette politique a suscité des critiques internationales, notamment de la part du Conseil de l’Europe et d’organisations de défense des droits humains.