Quand Le Monde s’approprie des scoops d’Entrevue sans nous citer
Dans une affaire aussi sensible que l’arrestation de Boualem Sansal en Algérie, le respect de la déontologie journalistique est crucial. Pourtant, ce mardi dans un article, Le Monde s’est illustré par un manquement grave en omettant de citer Entrevue, à l’origine des révélations majeures de cette affaire.
C’est Entrevue qui, la première, a révélé la détention de l’écrivain ainsi que des informations sur les enfants du ministre algérien responsable de son arrestation, scolarisés en France. Ces détails exclusifs, relayés par plusieurs médias en créditant leur source, ont été étrangement effacés par Le Monde, qui préfère évoquer des “médias marocains” sans les nommer ni reconnaître leur reliance à notre travail.
Le député Guillaume Bigot a d’ailleurs rappelé ces faits devant le gouvernement, mettant en lumière le rôle clé d’Entrevue. Cette omission délibérée par un grand média, qui se prétend de référence, nuit à la reconnaissance des efforts d’enquête et fragilise la confiance dans la presse.