Arnold Schwarzenegger : « Américain avant d’être républicain », il appelle à voter Harris
À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, Arnold Schwarzenegger, ancien acteur et gouverneur républicain de Californie, a surpris en annonçant son soutien à la démocrate Kamala Harris. Dans un message poignant publié sur X, la plateforme de réseaux sociaux d’Elon Musk, l’ancien « Terminator » explique son désenchantement envers la politique mais affirme être trop « furieux » face à Donald Trump pour rester silencieux.
« Américain avant d’être républicain », Schwarzenegger affirme vouloir s’éloigner de la politique, qu’il dit détester plus que jamais. Cependant, il estime qu’il ne peut rester inactif devant le rejet des principes démocratiques et l’attitude anti-patriotique de l’ancien président Trump. Pour l’ancien gouverneur, « rejeter les résultats d’une élection » et « dire que l’Amérique est une poubelle pour le monde » constituent des positions opposées aux valeurs américaines.
Un choix en faveur de Kamala Harris pour un « retour à l’unité »
Arnold Schwarzenegger, qui avait déjà critiqué Donald Trump par le passé, qualifiant sa présidence de « pire de tous les temps », choisit aujourd’hui Kamala Harris, bien qu’il admette ne pas être entièrement en phase avec ses positions. Pour lui, soutenir la candidate démocrate est la seule voie pour éviter quatre années supplémentaires de « divisions » et de « haine » qui « rongent la société américaine ».
Le long message de Schwarzenegger rappelle aussi les défaillances qu’il reproche à Trump : un mépris du vote populaire, une incitation à la violence lors de l’assaut du Capitole, et une politique tournée uniquement vers les intérêts financiers de ses donateurs les plus riches, sans souci pour les Américains de la classe moyenne.
L’ex-gouverneur républicain rejoint d’autres figures influentes du camp républicain, dont l’ancien vice-président Dick Cheney et sa fille Liz Cheney, qui ont également apporté leur soutien à Harris. Avec cet appel, Schwarzenegger espère encourager les électeurs à tourner la page Trump pour choisir une approche plus « unificatrice » face aux défis américains.
Une prise de parole contre les discours de division
Bien qu’il ne se considère plus comme engagé en politique, Arnold Schwarzenegger reste actif sur les réseaux sociaux pour des causes qui lui tiennent à cœur, comme l’environnement et la lutte contre les discours de haine. Dans son message, il termine par un appel au vote, estimant que l’expression démocratique reste la priorité pour tous les citoyens, quelle que soit leur opinion.
À quelques jours des élections, Hollywood se mobilise également autour de Kamala Harris, avec des célébrités telles que Beyoncé, Jennifer Lopez, et Tom Hanks encourageant leurs millions d’abonnés à aller voter pour la candidate démocrate.