Selon les révélations du hacker repenti Marwan, l’escroc qui a extorqué 830.000 € à Anne en prétendant être Brad Pitt serait originaire du Nigéria. Ce fraudeur, particulièrement actif sur les réseaux sociaux, aurait également usurpé l’identité de l’acteur Keanu Reeves pour duper d’autres victimes. Les autorités, grâce à des enquêtes menées en collaboration avec Interpol, devraient procéder à son arrestation dans les jours à venir.
Anne pourrait espérer récupérer une partie de la somme perdue en intentant un procès contre sa banque, qui pourrait être tenue responsable d’un manque de vigilance lors des transferts de fonds.
Pour rappel, l’affaire a fait le buzz ce week-end suite à un reportage diffusé dans l’émission Sept à Huit, sur TF1. Lors de son témoignage, Anne a expliqué que séduite par des échanges en ligne avec un individu se faisant passer pour Brad Pitt, et qui lui envoyait pourtant des photomontages grossiers, elle a été convaincue qu’elle parlait réellement avec l’acteur, et qu’il était amoureux d’elle. L’escroc a exploité sa confiance et sa vulnérabilité lui demandant des fonds pour divers projets, notamment l’organisation d’événements prétendument caritatifs ou l’aide pour des soins médicaux. À chaque fois, le faux Brad Pitt prétendait qu’il avait des millions de dollars sur son compte, mais que cet argent était bloqué à cause de son divorce avec Angelina Jolie.
Au total, Anne, qui avait obtenu un peu plus de 700 000 euros de son divorce, a transféré 830 000 euros à l’escroc, vidant ses économies… La victime s’est rendu compte un peu tard de la supercherie, le faux Brad Pitt trouvant toujours une excuse pour ne pas la prendre au téléphone ou la rencontrer en vrai. Des signes qui auraient dû alerter Anne…
Ce type d’escroquerie, connu sous le nom de « fraude aux sentiments » ou « arnaque sentimentale », cible souvent des personnes vulnérables en quête de relations amoureuses. Les escrocs créent de faux profils en ligne, se faisant passer pour des célébrités ou des personnes attirantes, pour gagner la confiance de leurs victimes et les manipuler émotionnellement.
Des affaires similaires, impliquant des arnaques sentimentales en ligne, ont été signalées à plusieurs reprises dans le monde. L’association française Pharos et des groupes comme Scamwatch ont alerté sur ces pratiques frauduleuses, où des escrocs exploitent les émotions et la confiance de leurs victimes.