Il aura fait le buzz, mais ne sera pas resté longtemps en ligne… Le reportage diffusé sur TF1 ce week-end dans Sept à Huit, consacré une arnaque sentimentale au faux Brad Pitt, vient d’être retiré du replay de la chaîne. Ce sujet relatait l’histoire d’Anne, une femme d’une cinquantaine d’années, escroquée de 830 000 euros par des individus se faisant passer pour l’acteur Brad Pitt.
Les escrocs ont utilisé de faux selfies, des documents d’identité falsifiés et des techniques d’intelligence artificielle pour convaincre Anne de la véracité de leur identité. Ils ont prétexté des besoins financiers urgents, notamment pour une prétendue opération liée à un cancer du rein, afin de lui soutirer de l’argent. Cette situation a conduit Anne à la ruine et à de graves dépressions, entraînant trois tentatives de suicide. Elle a depuis porté plainte et est actuellement hospitalisée dans un établissement spécialisé.
Problème : après la diffusion du reportage, Anne a été la cible de cyberharcèlement et de moqueries sur les réseaux sociaux à cause de sa crédulité. À titre d’exemple, le Toulouse Football Club a publié un message ironique sur X, avant de présenter ses excuses face aux critiques. De même, Netflix France a posté un message mentionnant des films avec Brad Pitt…
Face à cette vague de moqueries, TF1 a donc annoncé avoir retiré le reportage de toutes ses plateformes pour protéger la victime. L’émission a déclaré sur son compte X : « Le reportage diffusé ce dimanche a suscité une vague de harcèlement à l’encontre d’un témoin. Pour la protection des victimes, nous avons décidé de le retirer de nos plateformes. »