L’agence d’évaluation des prix « Argus Media » a annoncé, ce mardi, lors d’un forum sur le pétrole organisé à Londres, son intention de lancer un nouvel indice de l’essence au Moyen-Orient, attribuant sa décision en partie à l’augmentation de la production et du commerce dans la région.
Anou Agarwal, vice-présidente du développement commercial chez Argus, a précisé que l’agence lancera cet indice dans les semaines ou mois à venir.
Agarwal a déclaré : « La région a changé et est devenue plus active en ce qui concerne le commerce de l’essence. »
Elle a ajouté : « Les compagnies pétrolières nationales ne se contentent plus de jouer le rôle de raffineries vendant des produits pétroliers, mais la plupart d’entre elles se transforment en entreprises expérimentées dans le domaine du commerce », citant Aramco, la Saudi Aramco, la société pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC) et la Kuwait Petroleum Corporation comme exemples.
Elle a précisé, sur la base de données de la société Kepler, que les exportations d’essence du Moyen-Orient et de l’Inde ont atteint près d’un million de barils par jour en 2024, soit environ 36 % du total des exportations asiatiques.