Lors d’une interview accordée à GQ France, Malik Bentalha a déclaré qu’il ne collaborerait plus avec Canal+ en raison de désaccords profonds avec la ligne éditoriale de certaines de ses chaînes, notamment CNews. « Je trouve qu’aller faire quelque chose avec ce groupe, c’est cautionner la vision de la société qu’ont ses dirigeants aujourd’hui. Quand je vois tout ce qui se passe sur CNews et dans certaines émissions du groupe », a expliqué l’humoriste.
Cette prise de position intervient alors que Canal+ et CNews sont régulièrement au centre de polémiques, notamment en raison de certaines émissions jugées polarisantes, telles que L’Heure des Pros, animée par Pascal Praud. Malik Bentalha, qui a lui-même parodié cette émission dans une vidéo humoristique intitulée L’Heure de trop, y dénonçait la manière dont certains sujets sont abordés, en particulier ceux touchant à l’islam et à la communauté musulmane. Il avait notamment caricaturé les débats en les qualifiant de « spectacle prônant la division, la haine et l’homophobie » .
L’humoriste, connu pour son ton engagé, a également abordé la stigmatisation dont il estime que les musulmans en France sont victimes, dans une interview pour le podcast CKO. « À un moment donné, je regardais, je suis tombé sur CNews, il y avait un sujet sur les musulmans. Je saute sur BFM, encore un sujet sur les musulmans… Peu importe ce qui arrive, c’est toujours à cause de l’islam », a-t-il déclaré. Malik a ajouté qu’il ne pouvait rester silencieux face à ce qu’il considère comme des dérives médiatiques.
Malgré les critiques parfois adressées à ses parodies, Malik Bentalha insiste sur l’importance de la liberté d’expression dans son travail : « Je fais cela pour mon public, et jamais avec malice ou vulgarité », avait-il affirmé dans une autre interview.
Pour rappel, Malik Bentalha s’est fait notamment connaître grâce au Jamel Comedy Club, émission lancée par Canal+, puis grâce au film Pattaya, coproduit par le groupe Canal, ou encore Taxi 5, coproduit également par… le groupe Canal.