Après 50 ans en prison, un Japonais condamné à tort pour meurtre reçoit 1,44 million de dollars

Après 50 ans en prison, un Japonais condamné à tort pour meurtre reçoit 1,44 million de dollars

Le citoyen japonais Iwao Hakamada, âgé de 89 ans, a obtenu une indemnisation de 217 millions de yens (1,44 million de dollars) pour avoir été détenu à tort pendant près d’un demi-siècle, selon l’agence de presse japonaise Kyodo, ce mardi.

Le tribunal de district de Shizuoka a ordonné hier au gouvernement japonais de verser cette somme à Hakamada, après son acquittement en septembre dernier lors d’un nouveau procès dans l’affaire du meurtre d’une famille de quatre personnes à Shizuoka, au centre du Japon, en 1966.

Selon l’équipe juridique de Hakamada, il s’agit de la plus importante indemnisation pénale jamais accordée dans le pays, d’après Kyodo.

La loi japonaise stipule que toute personne acquittée a droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 12 500 yens par jour de détention.

Ancien boxeur professionnel, Hakamada avait été arrêté pour la première fois en 1966 et accusé du meurtre de son employeur, ainsi que de l’épouse et des deux enfants de celui-ci à Shizuoka.

Il avait initialement avoué le crime après un interrogatoire de 20 jours, durant lequel il affirme avoir été frappé et menacé. Il s’était ensuite rétracté pendant son procès.

Après avoir passé plus de 40 ans dans le couloir de la mort, un nouveau procès a été ouvert en 2014 à la suite de la découverte d’une preuve ADN remettant en cause sa condamnation.

Hakamada a passé la majeure partie de sa détention à l’isolement, ce qui a gravement affecté sa santé mentale au fil des décennies.

Après 50 ans en prison, un Japonais condamné à tort pour meurtre reçoit 1,44 million de dollars-1