Découverts il y a un demi-siècle en Éthiopie, les ossements du célèbre australopithèque « Lucy » seront exposés pour la première fois en Europe, à Prague, capitale de la République tchèque, lors de l’été prochain. Il s’agira de la toute première présentation de ce squelette âgé de trois millions d’années sur le continent européen.
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a annoncé ce prêt exceptionnel du Musée national éthiopien lors d’une conférence de presse mardi : « C’est la première fois que ces ossements seront visibles sur le sol européen. »
Le Musée national de Prague a été choisi pour accueillir cette exposition inédite. Le public pourra découvrir le squelette de Lucy dans le cadre d’une grande exposition qui ouvrira ses portes le 25 août et se poursuivra pendant deux mois.
Le squelette presque complet de Selam, un jeune australopithèque décédé à l’âge d’environ trois ans, sera également présenté. Il aurait vécu 100 000 ans avant « Lucy ». Cette exposition exceptionnelle bénéficiera de mesures de sécurité renforcées.
Découvert en 2000, le squelette de Selam a été mis au jour un quart de siècle après la découverte des 52 fragments osseux de Lucy, qui ont profondément transformé les recherches scientifiques sur nos origines.
Depuis cette découverte majeure, d’autres fossiles ont été mis au jour en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Kenya et au Tchad, enrichissant considérablement nos connaissances sur l’évolution de l’humanité.