Antonio Ferrara, célèbre braqueur surnommé le « roi de la belle » pour ses évasions spectaculaires, a été interpellé ce jeudi en Belgique aux côtés de sept autres suspects. L’opération, menée conjointement par la police française et belge, a permis de stopper un projet d’attaque imminente contre un centre-fort bancaire à Bochum, en Allemagne. Selon le procureur du Roi de Bruxelles, les préparatifs s’étaient intensifiés ces derniers jours, obligeant les forces de l’ordre à intervenir avant le passage à l’acte.
L’enquête, initiée par des renseignements sur un groupe de criminels chevronnés, a révélé un réseau international opérant entre la France et la Belgique. Lors des perquisitions, un arsenal impressionnant a été saisi : fusils d’assaut, armes de poing, explosifs, grenades et uniformes. Les enquêteurs estiment que ces moyens matériels démontrent l’extrême dangerosité des individus impliqués.
Antonio Ferrara, libéré en 2022 après avoir purgé sa peine en France, semblait s’être replongé dans le grand banditisme. Son arrestation relance les débats sur la surveillance des anciens détenus de haute sécurité et sur les réseaux criminels transnationaux, particulièrement actifs dans les attaques de centres-forts en Europe.