Le 23 juin prochain, Anne Hidalgo, maire de Paris, se baignera dans la Seine, accompagnée par Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, et Marc Guillaume, préfet de région. Cet événement se déroulera au Bras Marie, à Paris, et pourrait également voir la participation du président Emmanuel Macron, bien que sa présence ne soit pas encore confirmée. L’entourage du chef de l’État a précisé que « le président de la République se baignera bien dans la Seine à l’occasion des jeux olympiques », mais aucune date exacte n’a été retenue à ce jour.
Anne Hidalgo avait exprimé en janvier son intention de plonger dans la Seine pour démontrer les efforts de la ville en matière de nettoyage du fleuve. Initialement prévu pour juillet, ce bain symbolique a été avancé au 23 juin, lors de la journée olympique et paralympique. Cependant, en cas de mauvaises conditions météorologiques ou de pic de pollution, l’événement pourrait être reporté d’une semaine.
Pour que cette baignade ait lieu, un arrêté du préfet de région est nécessaire, car la baignade est actuellement interdite dans la Seine. Le préfet de région a exprimé des réserves quant à la date retenue.
En 1990, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait promis de se baigner dans la Seine, mais n’avait jamais tenu cet engagement. Depuis 2016, environ 1,4 milliard d’euros ont été investis par l’État et les collectivités locales pour rendre la Seine et la Marne baignables. Anne Hidalgo a annoncé en juillet 2023 l’ouverture de trois sites de baignade pour le grand public à Paris d’ici l’été 2025.
Cependant, l’ONG Surfrider Foundation a exprimé des inquiétudes concernant la qualité de l’eau de la Seine. Sur 14 prélèvements effectués entre septembre 2023 et mars 2024, 13 ont révélé des niveaux élevés de bactéries, notamment Escherichia coli et entérocoques.