André Chassaigne quitte l’Assemblée nationale : la fin d’une ère pour le PCF

André Chassaigne quitte l’Assemblée nationale : la fin d’une ère pour le PCF

Le député communiste du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, a été élu vendredi 14 mars adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine, une commune qu’il avait dirigée de 1983 à 2010. Ce nouveau mandat entraîne son départ de l’Assemblée nationale, où il siégeait sans interruption depuis 2002.

Président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) depuis 2012, il s’était imposé comme une voix influente de la gauche parlementaire, notamment sur les questions rurales. Son départ constitue une perte pour le Parti communiste français (PCF), déjà affaibli par la défaite électorale de plusieurs figures lors des dernières législatives, dont Fabien Roussel et Sébastien Jumel.

Son suppléant, Julien Brugerolles, lui succédera au Palais-Bourbon, tandis que Stéphane Peu devrait reprendre la présidence du groupe GDR. La coprésidence avec la députée réunionnaise Emeline K/Bidi devrait être maintenue. Avec ce départ, le PCF continue de perdre du terrain dans l’Hémicycle, alors que ses alliances stratégiques avec les autres forces de gauche restent incertaines.

André Chassaigne quitte l’Assemblée nationale : la fin d’une ère pour le PCF-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

André Chassaigne quitte l’Assemblée nationale : la fin d’une ère pour le PCF-2