Les masques tombent ! Ammar Abd Rabbo, l’ex-photographe de Bachar al-Assad, qui a contribué à glorifier le tyran sanguinaire pendant ses années de terreur, n’arrive plus à cacher son rôle actif dans la dictature syrienne. Et les efforts désespérés du photographe pour retourner publiquement sa veste et minimiser sa complicité avec Bachar al-Assad ne convainquent plus personne, comme le prouve une série de tweets d’influenceurs et journalistes au Moyen-Orient.
Rappelons le contexte : cette semaine, de nouvelles révélations ont démontré le rôle actif qu’a joué Ammar Abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad, dans la propagande du tyran syrien durant ses années de dictatures. Pour brouiller les pistes et tenter de faire croire à l’opinion publique qu’il n’avait jamais été au service du tyran syrien, Ammar Abd Rabbo s’est affiché en train de marcher sur un portrait de Bachar al-Assad, dans une tentative désespérer de faire avaler aux plus naïfs qu’il se désolidarisait du dictateur et qu’il n’avait jamais été son allié durant toutes les années où Bachar al-Assad semait le terreur et la mort…
Mais cette petite comédie d’Ammar Abd Rabbo, cette supercherie grotesque à la limite du tragicomique, ne prend plus, comme le montrent ces tweets publiés par des journalistes et influenceurs libanais, qui ne connaissent que trop bien les ravages de la dictature de Bachar al-Assad et qui y a contribué.
Voici un petit aperçu des réactions suite à la diffusion par Amar Abd Rabbo d’une photo de lui marchant sur le portrait de Bachar al-Assad:
Georges E.Hayek, membre du Conseil Central des Forces Libanaises, chef du Département, Culturel/Écrivain politique et propriétaire de la plateforme média Nabad10452 :
« De temps en temps, nous découvrons des noms proches du chef du régime meurtrier du Baas, Bachar al-Assad, au Liban, le dernier en date étant son photographe et documentariste de sa carrière malveillante, Ammar Abd Rabbo… alors qui détient ces gens ? Responsable? »
Tarek Abou Zeinab, journaliste, écrivain et analyste politique spécialiste des affaires du Golfe et des pays arabes :
« Même le photographe de Bachar al-Assad déchu prétend qu’il l’a abandonné. Est-ce la vérité !! Une période d’émerveillements et de transformations avec le photographe de la famille Assad, qui était très proche d’eux et avait de grands privilèges et a continué avec eux pendant de nombreuses années… »
Aline, journaliste à nidaalwatan :
« Tous ceux qui marchent sur la photo de Bachar ne signifient pas nécessairement qu’il est contre lui. Il y a tellement de menteurs Les restes du régime syrien se réfugient au Liban. Expulsez-les ! »
Tony Bouloss, rédacteur en chef de independentarabia.com :
« Politique « Caméléon ». Lorsque le régime d’Assad est tombé, les « assommés » se sont rassemblés pour enchérir sur ceux qui ont lutté et sacrifié leur vie, tandis que ces personnes profitaient des gains et du butin.Il y en a beaucoup comme Abd Rabbo au Liban. Ils ont été les porte-parole et les outils du « système » et sont devenus des idéologues transparents et intègres. »
Cyril Sirgi, activiste politique:
« Expulsez du Liban les orphelins de Bachar al-Assad !! »
Nancy Nessrine Lakiss, écrivaine et journaliste libanaise:
« Le lion transformé en mouton en cage »
Wassim Jeanbain, journaliste:
« On dit qu’Abd Rabbo était l’un des principaux photographes qui ont joué un rôle caché dans la collecte et la documentation d’informations sur les opposants au régime #بشار_الأسد . S’il était présent dans #لبنان , lui et ses compagnons doivent être expulsés immédiatement. »