La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a plongé dans la Seine ce samedi, démontrant la qualité de l’eau à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle était accompagnée d’Alexis Hanquinquant, triathlète et porte-drapeau de la délégation paralympique française.
Portant une combinaison et un bonnet de bain, Amélie Oudéa-Castéra est devenue la première figure politique à se jeter à l’eau, réalisant plusieurs longueurs entre le pont Alexandre III et les Invalides. Anne Hidalgo et Emmanuel Macron avaient également promis de se baigner pour prouver la qualité de l’eau avant les Jeux.
Depuis plusieurs jours, les organisateurs des Jeux ont affirmé que la baignade était possible. « Je suis très émue », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra sur RMC avant de plonger. « Je pense à tout le travail réalisé par les services de l’État et les collectivités depuis quatre ans. »
La ministre a exprimé sa fierté et son émotion après cette expérience : « On avait dit qu’on serait prêts et on l’est. C’est vraiment génial de se dire qu’en héritage, tous les Franciliens, les Français et les habitants du monde entier vont pouvoir profiter de ça, c’est extraordinaire. De se dire que grâce aux Jeux, on l’a fait, c’est hyper puissant. C’est de l’émotion. »
Après sa première sortie de l’eau, mesurée à près de 20 degrés, Amélie Oudéa-Castéra a plongé à nouveau. « C’est incroyable, quel plaisir, promesse tenue. C’est très émouvant, » a-t-elle déclaré au micro de RMC.
Anne Hidalgo est désormais attendue ce mercredi pour une nouvelle baignade, poursuivant ainsi les engagements des dirigeants politiques pour démontrer la qualité de la Seine en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hector M.