Amélie Oudéa-Castéra ordonne un audit sur les performances en demi-teinte des JO de Paris 2024

Entrevue 1

Après les Jeux olympiques de Paris 2024, où la France a décroché 64 médailles, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a commandé un audit approfondi pour évaluer les performances de certaines disciplines. Bien que ce nombre de médailles soit supérieur à celui des Jeux précédents (33 à Tokyo, 42 à Rio et 35 à Londres), la ministre ne cache pas une certaine déception. « Aucun des ‘or’ que nous avons obtenus n’est une surprise ; certains de nos ‘argent’ auraient pu être des ‘or’, et nos ‘bronze’ correspondent parfois à de petites déceptions par rapport au talent de nos athlètes », confiait-elle dans un premier bilan daté du 16 août.

Alors qu’elle avait initialement déclaré être « extraordinairement heureuse » des résultats français, le Canard enchaîné révèle que la réalité est plus nuancée. Amélie Oudéa-Castéra a ainsi demandé « un audit approfondi de la performance française, avec des focus sur les disciplines où les résultats n’ont pas été satisfaisants ou pas à la hauteur des attentes ». Malgré l’augmentation significative du nombre de médailles, elle semble vouloir comprendre pourquoi certains sports n’ont pas atteint les objectifs fixés.

Les ambitions étaient pourtant élevées depuis que la France avait été désignée en 2017 pour accueillir les JO. L’ancienne ministre des Sports, Laure Flessel, avait alors promis un total de 80 médailles. De plus, l’État avait fortement investi dans la haute performance sportive, avec une enveloppe de 300 millions d’euros, soit une hausse de 68 % des budgets des fédérations depuis les Jeux de Rio en 2016. Cet audit commandé par la ministre vise à éclaircir pourquoi, malgré ces investissements, le nombre de médailles d’or n’a pas été aussi élevé qu’espéré.

Alice Leroy

Thumbnail