Amélie Oudéa-Castéra jugée en décembre pour diffamation envers Noël Le Graët

21 octobre, 2024 / Entrevue

L’ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sera jugée les 3 et 4 décembre 2024 par la Cour de justice de la République (CJR) pour diffamation publique envers Noël Le Graët, ex-président de la Fédération française de football (FFF). Ce procès fait suite à une plainte déposée par Le Graët en avril 2023, à la suite de propos tenus par Oudéa-Castéra lors d’une conférence de presse le 15 février 2023 et lors d’une interview le 5 mars.

Noël Le Graët, 82 ans, avait démissionné de la présidence de la FFF en février 2023 après la publication d’un rapport d’audit accablant de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), commandé par le ministère des Sports. Ce rapport mettait en cause son comportement inapproprié, notamment vis-à-vis des femmes, et avait conclu qu’il ne disposait plus de la légitimité nécessaire pour diriger la fédération. Face à ces conclusions, Le Graët avait dû quitter ses fonctions, laissant la présidence à Philippe Diallo.

Quelques heures après sa démission, l’avocat de Le Graët, Me Thierry Marembert, avait annoncé une plainte contre la ministre, accusant celle-ci d’avoir « menti » sur le contenu du rapport. L’avocat faisait valoir une différence entre la synthèse rendue publique, évoquant des « paroles » et des SMS à caractère sexuel, et le contenu intégral du rapport, qui n’a jamais été rendu public. Il estimait que les déclarations de la ministre avaient contribué à l’éviction de son client.

Amélie Oudéa-Castéra, qui a occupé le poste de ministre des Sports de mai 2022 à septembre 2024, avait été mise en examen en décembre 2023 dans le cadre de cette affaire. La procédure en diffamation est habituelle dans ce genre de cas, une mise en examen automatique suivant généralement une plainte. Cependant, devant la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres pour des actes liés à leurs fonctions, le traitement des plaintes peut différer.

L’issue du procès, qui se déroulera début décembre, pourrait permettre de trancher ce contentieux, alors que Noël Le Graët estime qu’Amélie Oudéa-Castéra est responsable de son départ de la FFF.