Amazon annonce avoir doublé son bénéfice pendant les fêtes, avec 20 milliards de dollars rien que fin 2024

Amazon annonce avoir doublé son bénéfice pendant les fêtes, avec 20 milliards de dollars rien que fin 2024

Amazon vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2024. Et ils donnent le tournis ! Le géant américain affiche un bénéfice net de 20 milliards de dollars rien que sur le quatrième trimestre 2024, soit une augmentation de 86 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice par action a atteint 1,86 dollar, surpassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,49 dollar.

Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 187,8 milliards de dollars, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est attribuée à une forte demande pendant la période des fêtes et à une augmentation des ventes en ligne de 7 %, atteignant 75,6 milliards de dollars.

La division Amazon Web Services a généré un chiffre d’affaires de 28,8 milliards de dollars, légèrement en deçà des prévisions de 28,9 milliards de dollars. Malgré cette légère baisse, AWS reste un pilier essentiel de la rentabilité d’Amazon, représentant 36,9 % du bénéfice d’exploitation.

En ce qui concerne les perspectives pour 2025, Amazon prévoit d’investir plus de 100 milliards de dollars, principalement dans l’infrastructure liée à l’intelligence artificielle et au cloud computing. Le PDG, Andy Jassy, a souligné que ces investissements visent à renforcer les capacités d’AWS et à soutenir le développement de l’IA.

Par ailleurs, Amazon prévoit un ralentissement de sa croissance au premier trimestre 2025, avec des prévisions de chiffre d’affaires comprises entre 151 et 155,5 milliards de dollars, en partie en raison de taux de change défavorables.

Amazon annonce avoir doublé son bénéfice pendant les fêtes, avec 20 milliards de dollars rien que fin 2024-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Amazon annonce avoir doublé son bénéfice pendant les fêtes, avec 20 milliards de dollars rien que fin 2024-2