Altercation houleuse à l’Assemblée nationale : le député LFI Thomas Portes menace un député RN

01 novembre, 2024 / Entrevue

Les débats à l’Assemblée nationale, mercredi 30 octobre, ont pris un tournant particulièrement tendu lors d’une séance abordant la question de l’interdiction des activités de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine) en Israël. Des propos échangés ont rapidement enflammé l’hémicycle, opposant le député LFI Thomas Portes à Philippe Lottiaux, élu du Rassemblement national (RN).

Alors que la députée La France insoumise (LFI) Nathalie Oziol exposait ses vues sur la situation des travailleurs humanitaires de l’UNRWA, des commentaires acerbes ont fusé du côté du RN. « Ils sont main dans la main avec le Hamas » et « Ce sont des terroristes » ont notamment été lancés par des députés RN, dont Julien Odoul et Laurent Jacobelli. Philippe Lottiaux a également accusé LFI de soutenir des « amis terroristes ». Tentant de défendre le droit international, Nathalie Oziol a déploré ces interruptions, avant de rappeler l’invitation faite par son collègue Thomas Portes à une délégation du réseau des ONG palestiniennes pour assister aux débats à l’Assemblée.

C’est à ce moment-là que Thomas Portes a lancé plusieurs propos virulents à l’encontre de Philippe Lottiaux, en le menaçant ouvertement : « Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi. » Il aurait ajouté « Vas-y, dégage ! » et « On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors. » Ces mots n’ont fait qu’accroître la tension dans l’hémicycle, tandis que d’autres députés tentaient d’intervenir pour apaiser les esprits.

L’altercation, qui a été largement relayée sur les réseaux sociaux et par les médias, suscite des appels à des sanctions du côté du Rassemblement national, qui envisage de saisir le bureau de l’Assemblée nationale.