Alstom : l’État commande 16 TGV pour sauver l’usine, Twitter se déchaîne

Entrevue 1

Pour sauver les 480 salariés de l’usine Alstom de Belfort, le gouvernement envisage de lancer une « nouvelle commande de 16 TGV » d’un montant de près de 500 millions d’euros. Une annonce qui a déclenché la colère des internautes sur les réseaux sociaux.

 

Sauver l’usine Alstom de Belfort, oui, mais à quel prix ? Pour maintenir l’activité de l’usine Alstom de Belfort, le gouvernement envisage de lancer une « nouvelle commande de 16 TGV« , a affirmé le quotidien Le Monde dans son édition du lundi 3 octobre. Cette commande de 500 millions d’euros, qui permettrait de l’usine menacée de fermeture en 2018 et de sauver les 410 emplois visés, représente une subvention indirecte de près de 1,2 millions d’euros par salarié. Ce délai de deux ans supplémentaire serait suffisant pour tenir jusqu’à la cinquième génération de trains à grande vitesse, actuellement développée par Alstom et la SNCF et « attendue à partir de 2021 sur les lignes de production ».

Une douce ironie pour les internautes qui ne cachent pas leur colère sur les réseaux sociaux. 

 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail