Pour sauver les 480 salariés de l’usine Alstom de Belfort, le gouvernement envisage de lancer une « nouvelle commande de 16 TGV » d’un montant de près de 500 millions d’euros. Une annonce qui a déclenché la colère des internautes sur les réseaux sociaux.
Sauver l’usine Alstom de Belfort, oui, mais à quel prix ? Pour maintenir l’activité de l’usine Alstom de Belfort, le gouvernement envisage de lancer une « nouvelle commande de 16 TGV« , a affirmé le quotidien Le Monde dans son édition du lundi 3 octobre. Cette commande de 500 millions d’euros, qui permettrait de l’usine menacée de fermeture en 2018 et de sauver les 410 emplois visés, représente une subvention indirecte de près de 1,2 millions d’euros par salarié. Ce délai de deux ans supplémentaire serait suffisant pour tenir jusqu’à la cinquième génération de trains à grande vitesse, actuellement développée par Alstom et la SNCF et « attendue à partir de 2021 sur les lignes de production ».
Une douce ironie pour les internautes qui ne cachent pas leur colère sur les réseaux sociaux.
Le Gouvernement va commander 16 TGV qui rouleront à 200km/h pour 500M€.
En #France on n’a pas d’argent mais on a des idées…
— Olivier Rimmel (@OlivierRimmel) 3 octobre 2016
Pour sauver Alstom, le gouvernement souhaite acheter des TGV et les faire circuler sur des lignes intercités…qu’il souhaite supprimer.
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 3 octobre 2016
Vendredi : on ferme les lignes intercité de nuit
Lundi : commandons des TGV pour les lignes intercités— Tristan Whoisit (@TristanWhoisit) 4 octobre 2016
Ça sauve des emplois, ok. Mais c’est coûteux, inadapté, … Un peu comme si tu achetais une Ferrari pour circuler en ville, ça sert à rien.
— Conducteur de train (@Conducteur_RER) 3 octobre 2016
A 6 mois de la présidentielle, l’Etat, pour sauver Alstom, va commander 16 rames de TGV. Et si l’Etat pouvait aussi sauver la presse écrite!
— arnaud ramsay (@ArnaudRamsay) 4 octobre 2016
Pour sauver #Alstom, le Gvt achètera 16 rames de TGV.
Si @innocent_Fr était en faillite, Hollande achèterait-il 20 000 smoothies ?— Contribuables (@contribuables) 4 octobre 2016
-C’est quoi les impôts papa ?
-Ça sert à acheter 16 TGV dont la SNCF n’a pas besoin.
-Ça doit coûter cher !
-Non, c’est l’état qui paie !— ن رJionel Lospin (@JionelLospin) 3 octobre 2016
« L’État va commander directement à Belfort 16 rames de TGV qui rouleront sur des lignes Intercités ».
Voilà notre pays joliment résumé.
— Guillaume D. (@GDeleur) 4 octobre 2016