Alpes-Maritimes : Éric Ciotti maintenu dans le groupe LR au conseil départemental

Entrevue 1

Ce jeudi 3 octobre, Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a annoncé qu’Éric Ciotti, député et patron des Républicains (LR), continuerait de siéger au sein du groupe majoritaire(LR) du conseil départemental, malgré les appels à son départ. Une décision justifiée « au nom du patriotisme départemental ».

Plus tôt cette semaine, le maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, avait demandé publiquement sur BFM Nice Côte d’Azur qu’Éric Ciotti quitte le groupe LR au sein du conseil départemental. Toutefois, Charles Ange Ginésy a mis fin aux spéculations en assurant que Ciotti resterait dans le groupe majoritaire, rebaptisé « Majorité départementale ».

Dans une interview accordée à Nice-Matin, Ginésy a souligné qu’il n’existait « aucune difficulté » entre lui et Ciotti, et qu’il était convaincu qu’ils continueraient à bien collaborer.

Éric Ciotti maintenu à la tête de la commission des finances

Éric Ciotti, bien que remplacé par à la présidence du groupe majoritaire la semaine dernière, conserve néanmoins la présidence de la commission des finances. Ginésy a minimisé l’importance de ce poste, précisant que Ciotti n’a « pas la main » sur les finances du département, malgré ce que certains pourraient penser.

Charles Ange Ginésy a également fait référence aux critiques l’accusant d’être resté silencieux après l’alliance entre Ciotti et le Rassemblement National (RN) lors des dernières législatives. Il a expliqué que ce silence lui avait permis de « réfléchir sereinement », ajoutant que prendre la parole par obligation « n’aurait apporté que du trouble ».

L’Union des droites pour la République

Concernant l’éventuelle gêne à travailler avec des élus de l’Union des droites pour la République (UDR), le nouveau parti fondé par Éric Ciotti après son départ de LR, Ginésy a affirmé que cela ne posait pas de problème, à condition que les élus n’affichent pas ouvertement leurs convictions politiques au sein du conseil départemental.

Le département des Alpes-Maritimes compte 54 conseillers, dont la majorité, avec 40 sièges, est dirigée par Charles Ange Ginésy. Le groupe de Joseph Segura, rebaptisé « Rassemblement républicain », est composé de 12 conseillers issus de LR, Horizons, UDI, Renaissance, et des Indépendants.

Le conseil départemental se réunira en séance plénière ce vendredi 4 octobre pour examiner plusieurs sujets cruciaux pour le territoire.

Thumbnail