« Alliance complice » et « overdose fiscale » : Laurent Saint-Martin fustige le duo NFP-RN

Entrevue 1

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a vivement critiqué ce mercredi une « alliance complice » entre le Nouveau Front Populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), à qui il impute une « overdose fiscale » dans le cadre des débats sur le projet de budget 2025. Ces accusations ont été formulées au cours de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Nous assistons actuellement à une véritable overdose fiscale lors de l’examen de la loi de finances », a déclaré le ministre, en référence aux nombreux amendements sur la fiscalité déposés dans la discussion sur les recettes. Selon lui, cette surenchère fiscale résulte non seulement des initiatives du NFP, mais aussi de la « complicité » du Rassemblement national, formant ce qu’il appelle une « alliance complice » en faveur d’une imposition accrue.

Laurent Saint-Martin a insisté sur le fait que « l’équilibre de nos finances ne pourra pas être atteint par une overdose fiscale », appelant à se montrer « courageux » dans la seconde phase de l’examen du budget, qui portera sur les dépenses publiques, et à envisager des coupes nécessaires dans ces domaines pour garantir la stabilité financière du pays.

L’Assemblée nationale est actuellement engagée dans l’examen du budget de la Sécurité sociale, tandis que la commission des Finances s’attelle à celui des dépenses de l’État, touchant notamment des secteurs majeurs comme l’Éducation, l’Écologie et la Justice. Les débats concernant le projet de budget 2025 reprendront quant à eux dès le 5 novembre à l’Assemblée, marquant une étape clé des discussions budgétaires de l’année.

Thumbnail