Alliance avec le RN : Les Républicains réclament à Eric Ciotti deux millions de préjudice
Éric Ciotti, président des Républicains (LR), fait face à une menace sérieuse de la part de membres de son propre parti. Selon des informations révélées par Franceinfo ce samedi, plusieurs LR envisagent de réclamer entre deux et trois millions d’euros à leur leader. Cette somme représenterait le préjudice qu’ils estiment avoir subi à la suite de l’alliance conclue entre Éric Ciotti et le Rassemblement national (RN) début juin, après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Les anti-Ciotti au sein des LR reprochent à Éric Ciotti d’avoir détourné des dons de militants vers son micro-parti, « Les Amis d’Éric Ciotti », et de les avoir privés de dotations de l’État. Avec seulement 47 députés élus en juillet, le parti a en effet vu ses subventions publiques considérablement réduites.
Alors que certains ténors du parti, comme Laurent Wauquiez, appellent à une résolution apaisée de ce conflit interne pour éviter d’exposer davantage les divisions du parti sur la place publique, d’autres se montrent déterminés à aller jusqu’au bout dans leur démarche judiciaire. « Nous irons jusqu’au bout », a confié un baron de la droite à Franceinfo.
Ce litige pourrait connaître un tournant décisif à la mi-octobre, lorsque la justice se prononcera sur la légitimité d’Éric Ciotti à rester président des Républicains. Une audience est d’ores et déjà prévue pour le 14 octobre.
Malgré la tempête politique, Éric Ciotti, désormais à la tête du groupe « À droite » à l’Assemblée nationale, ne montre aucun signe de retrait. Lors de sa rentrée politique prévue ce samedi à Levens, dans les Alpes-Maritimes, il a averti qu’il n’envisageait pas de quitter la présidence du parti. L’événement, qui rassemblera entre 2 000 et 3 000 militants, marquera une nouvelle étape dans cette crise politique.