Allemagne : début des négociations entre CDU et SPD pour une « grande coalition »

Entrevue 1

Les conservateurs de la CDU/CSU et les sociaux-démocrates du SPD entame ce vendredi des discussions exploratoires en vue de la formation d’un gouvernement. Vainqueur des élections avec 28,6 % des voix, Friedrich Merz, chef de la CDU, vise une coalition d’ici Pâques.

Refusant toute alliance avec les nationalistes de l’AfD, arrivé en deuxième position avec 20,8 %, Merz n’a d’autre option que de négocier avec un SPD affaibli, tombé à 16 %. Mais les divergences sont nombreuses, notamment sur la politique migratoire, la relance économique et les dépenses militaires.

Le SPD souhaite assouplir les règles budgétaires pour investir massivement, tandis que la CDU, marquée par un virage à droite, insiste sur le contrôle de l’immigration et la sécurité. Merz et son allié bavarois Markus Söder piloteront ces pourparlers qui s’annoncent complexes.

Si un accord est trouvé, cette « grande coalition » disposerait d’une courte majorité au Bundestag avec 328 sièges sur 630, prolongeant une formule politique déjà expérimentée sous Angela Merkel.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail