En France, une personne sur quatre est incapable de digérer le lactose, ce qui provoque des troubles digestifs. Mais cela ne signifie pas qu’il faut s’abstenir de consommer tous les aliments contenant du lactose, selon un article publié dans Topsanté.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est due à un déficit en lactase, une enzyme produite par l’intestin grêle, qui permet de digérer le lactose, ou sucre du lait, présent dans le lait maternel et le lait des mammifères. Le problème est que le lait constitue une source d’énergie essentielle pour l’enfant et joue un rôle important dans l’absorption du calcium. Vers l’âge de six ans, la production de lactase peut diminuer, rendant l’absorption du calcium plus difficile.
Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?
Lorsque le lactose non digéré atteint le côlon, il est fermenté par les bactéries intestinales, ce qui provoque des ballonnements et des gaz. Une forte concentration de lactose dans le côlon peut aussi entraîner de la diarrhée. Ces symptômes ne sont pas graves, mais peuvent être gênants. Il est conseillé de consulter un médecin, car ils peuvent être liés à d’autres maladies comme le syndrome de l’intestin irritable.
Quels produits laitiers peuvent être consommés malgré l’intolérance au lactose ?
Le yaourt : il est bien toléré par les personnes intolérantes, car les ferments qu’il contient transforment une partie du lactose en acide lactique. Ces ferments survivent à l’acidité de l’estomac et poursuivent la dégradation du lactose dans l’intestin. Cela vaut également pour tous les yaourts fermentés comme le kéfir.
Les fromages affinés : les fromages à pâte dure comme l’Emmental ne contiennent pas de lactose et peuvent être consommés sans problème. Les fromages plus mous comme le brie ou le camembert peuvent contenir des traces de lactose.
Le lait sans lactose : il est aujourd’hui facile de trouver du lait enrichi en lactase dans le commerce.
Quels aliments faut-il éviter ?
Le lait classique contient une forte teneur en lactose (environ 5 %) et reste l’aliment le plus problématique pour les personnes intolérantes. Cependant, lorsqu’il est mélangé à d’autres ingrédients, comme dans les gâteaux, il devient plus digeste et mieux toléré.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le lait de chèvre contient autant de lactose que le lait de vache et ne constitue pas une alternative. Il en va de même pour le fromage frais et la crème.